Conseils utiles

Lexique de termes usuels

Les rôles de l’organisation

Parrainage

Foire aux questions

En cas de pluie, des sacs de pain par-dessus les chaussettes gardent les pieds au sec.

Avoir quelques pièces de costume additionnelles pour se remonter un personnage en cas de mort.

Avis aux personnages suicidaires : seuls les Nécromanciens peuvent s'enlever la vie, comme il n'y en a aucun à Versébock...

Lexique des termes usuels

GN : acronyme qui désigne une activité médiévale "Grandeur Nature".

Activité médiévale dans laquelle tous incarnent des personnages (jeu de rôle) en plein air et comprenant des installations construites à l'image de l'époque médiévale. Le but du jeu est d'entrer dans un univers le plus réel possible.

En fait, c'est une occasion en or de pouvoir vivre dans un contexte médiéval avec un grain de fantastique, parsemé d'aventures dignes d'un film.

Un Grandeur Nature vous permet de sortir de votre quotidien et de passer à l'action et de vivre une panoplie d'émotions.

Power gamer : les powers gamers sont des gens qui négligent toute base de GN (du genre qui ne comptent pas leur points de vie, continuent à se battre alors qu'ils sont supposés être morts, bref le genre de choses qui font qu'un GN devient très vite un jeu des plus ennuyeux). Ils jouent uniquement pour montrer qu'ils sont les plus forts. S.V.P., si vous êtes pour faire du power gamer, veuillez vous abstenir de participer aux GN. En vous remerciant de votre collaboration.

No light (pas lumière) : les no lights sont des gens qui se battent avec beaucoup d'intensité mais surtout négligent la force de leurs coups ou même se battent sans se soucier de l'état de leurs équipements. S.V.P., nous vous prions de porter une attention toute particulière en tout temps durant un GN afin d'éviter des accidents et ce, pour la sécurité de tous.

Guilde : c'est un groupe de personnages qui jouent en équipe et qui possèdent un emblème. Vous avez le droit de venir en guilde si vous le souhaitez !

PV : abréviation de points de vie.

Rôle-play : faire du rôle-play, c'est tout simplement savoir incarner son personnage. Un bon GN c'est une part d'action pour une part de rôle-play.

Party médiéval : les GNs sont des activités d'aventures et non des party où tout le monde est déguisé. C'est pourquoi alcool et drogue ne sont PAS TOLÉRÉS sur le terrain.

Sécurité face au armes : afin d'être le plus sécuritaire possible, il y a des matériaux qui ne sont pas recommandables pour la conception d'armes tels que : clou, broche, bois... tout matériau ou objet qui pourrait blesser. Concernant les BOUCLIERS, ceux-ci peuvent être faits de bois ou autres matériaux s'il sont correctement cerclés de mousse.

Comment monter un personnage : incarner un personnage ne se limite pas seulement à jouer un bon ou un mauvais mais aussi à bien refléter ce que vous voulez ou devez mettre en évidence. Si vous vous lancez dans un rôle qui est une brute mais que vous savez pertinemment que vous êtes du genre à hésiter avant d'attaquer, alors ce rôle n'est pas pour vous. S.V.P., pour le plaisir de tous en commençant par le vôtre, si c'est votre premier GN, ne vous lancez pas dans un rôle compliqué sauf si vous êtes bien sûr de pouvoir l'accomplir pendant toute la durée du GN. Souvenez-vous que plusieurs heures d'affilée dans un rôle qui ne vous convient pas risquent de rendre votre activité bien pénible.

Patois : étant donné que les sacres sont des anachronismes et considérant qu'il est difficile pour certains de s'en défaire, voici certains mots pour les remplacer.

Les rôles de l’organisation

Le joueur : est le grand aventurier de l’univers de Versébock, son rôle est de participer à l’aventure tout en s’amusant mais surtout en faisant attention de bien vivre son personnage les émotions et attitudes selon le déroulement des situations qu’il rencontrera. Son objectif principal est de bien jouer le rôle de son personnage selon les règlements du jeu. Son plus grand défi est probablement de jouer la douleur des coups pendant mais surtout après les combats. Il n’est pas défendu au joueur d’offrir son aide à l’organisation qui souvent est la bienvenue dans les préparatifs avant un événement. (comme la préparation des camps, préparer la table d’inscription, etc).

Régulateur : Le régulateur est une sorte d’arbitre qui joue son personnage évolutif tout comme un joueur mais celui-ci a pour tâche de s’assurer que les joueurs respecte les règlements contribuant au bon fonctionnement du jeu. Si nécessaire il peut sortir de son rôle pour rectifier avec le ou les joueurs en question et voir même arrêter complètement le jeu si une situation extrême se produit comme une situation de dérapage du jeu de rôle important ou des questions de sécurité (qu’elle soit par distraction ou négligence).

PNJ (Personnage Non-Joueur) : Un PNJ est une personne qui jouera des rôles particuliers et parfois même des rôles clés ajoutant ainsi des interactions motivant l’évolution de l’histoire. Au besoin un PNJ peut avoir à incarner plus d’un personnage par événement. De plus un PNJ a les mêmes pouvoirs qu’un régulateur.

Organisateur : Selon leur disponibilité pour l’organisation, les organisateurs sont des personnes qui travaillent à la construction du jeu que ce soit à l’élaboration de nouvelles idées à ajouter au système de jeu, au perfectionnement des règles, à s’assurer de traiter les nouveautés afin qu’elles n’apportent pas de débalancement au jeu, à contribuer à la création de nouveau matériel, ou à la conception d’éléments de l’histoire. La plupart de ceux-ci participent aux réunions qui ont lieu plusieurs fois par année pour le grand bonheur des joueurs qui participeront aux événements suivants. Sur le jeu les organisateurs se fondent dans le jeu : certains seront PNJs alors que d’autres seront Régulateurs. En cas de litige ils sont de bonnes références.

Web Master : Cette personne est le responsable des mises à jour du site web de Versébock qui sont faites selon les demandes et besoins de l’organisation.

Master : Le master est en d’autre terme Le maître du jeu. En dehors du jeu il est le coordonnateur des événements, il ajuste les dates des réunions avec les organisateurs, travail à leur bon fonctionnement tout en encadrant la vision de l’organisation.

Parrainage

L’âge minimal pour participer aux chapitres de 40 heures est établi à 15 ans. Les chapitres demandent une préparation et certaines aptitudes à vivre ce genre d’activité. Ces activités intenses demandent de jouer un personnage en continu pendant tout l’événement, communément appelé « rôle-play ». Le « background » c’est l’histoire personnelle du personnage. Ils doivent être écrit, développé et réfléchi avant le chapitre. L’absence de ces éléments peut grandement diminuer la qualité de jeu.

De plus, ces activités comportent parfois des risques reliés aux dangers du terrain et à l’intensité relative du jeu. En outre, Versébock permet à des jeunes de moins de 15 ans de venir, accompagnés d’un adulte responsable, aux activités Chapitre. Notre préoccupation est de permettre à tous de participer à un événement de qualité.

Cet adulte est un joueur actif de l’histoire avec son personnage et son « rôle play ». Prenez le temps de bien construire l’historique de votre personnage vous aussi et de faire cet exercice avec votre jeune. Pourquoi ne pas lier vos deux histoires?!

À Versébock, outre le photographe, personne n’a le droit d’être uniquement observateur du jeu.
L’adulte doit donc s’assurer que le jeune vive pleinement son Grandeur Nature, et ce, sans que sa propre présence ou la présence de son jeune, nuisent à l’activité des autres.

Si vous avez besoin d’un moment pour décrocher (jaser de choses en dehors du contexte du jeu c’est possible de le faire uniquement à l’intérieur de votre tente de sorte de ne pas déranger les autres joueurs. Tous les éléments pour bien comprendre le monde de Versébock sont en ligne. Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire de tout savoir dans cet univers pour bien participer;

Notez qu’un adulte accompagnateur peut accompagner un maximum de 2 jeunes.

Rôles et responsabilités de l’adulte accompagnateur alias parrain/marraine.

S’assure, pour lui et son/ses jeunes :

Si vous n’êtes pas prêt en tant qu’adulte à faire appliquer ces balises, Versébock n’est peut-être pas pour vous et nous vous conseillons dans ce cas de remettre en question votre participation à l’activité. Cela veut dire que votre jeune devra attendre l’âge requis pour participer aux activités de 40 heures.

BON GN !!!

Foire aux questions

Lors des activités d'une durée de 24 h et plus, dort-on sur le terrain ?

Oui, on dort sur le terrain pendant que l'activité continue. Nous respectons ceux qui auront choisi de dormir la nuit tout en poursuivant le jeu avec ceux qui le désirent.

À noter, vous devez apporter votre tente et votre sac de couchage.

Peut-on y faire des feux ?

Oui, seulement aux endroits prédéterminés par les organisateurs. Ce sont d'ailleurs eux qui se chargent de démarrer les feux.

Peut-on apporter de l'alcool ?

Non, de même que toute drogue sous peine d'expulsion, pour la simple et unique raison que c'est une activité médiévale et non un party. Les organisateurs s'attendent à votre collaboration à ce sujet.

Est-ce que les repas sont fournis ?

Non. Il est de votre devoir de prévoir votre nourriture. Un sac à lunch ou une glacière vous faciliteront la tâche. Nous vous conseillons des viandes sèches, des noix, des raisins secs, du pain croûté, des barres tendres, des fruits frais et surtout de l'eau.

Les costumes et les armes sont-ils fournis ?

Oui. Ceux-ci sont fournis mais ne sont pas inclus dans les coûts de l'activité. Il vous faudra donc les louer. Les coûts varient entre 2.00$ et 20,00$ pour les accessoires des différents personnages.

Peut-on apporter nos propres armes et costumes ?

Oui, cependant, une vérification de vos équipements à votre arrivée sera effectuée afin de s'assurer qu'ils sont réglementaires, ce pour la sécurité de tous.

Comment se rendre sur le site d'activités ?

Baie St-Paul est localisée le long de la route 138 qui suit la rive nord du Saint-Laurent, et l'entrée du site de Versébock, qui devrait être bien identifiée, se trouve aussi sur ce chemin. Voir la carte.

Y a-t-il un transport organisé pour les régions éloignées ?

Oui, dans la mesure où il y a plus de 15 participants provenant du même secteur et qui sont prêts à débourser un supplément pour l'aller et le retour (à discuter).