Historique
Préface
- D'abord, Versébock est une nouvelle terre d'aventures médiévales et fantastiques, sur laquelle évoluent plusieurs races et où de nombreuses surprises vous attendent aux détours des chemins.
- Il y avait longtemps déjà que La «Manu del Miedo» régnait sur cette contrée. Rois et maîtres, ils étaient.
Ère du levant (An 1)
Le grand arrivage elfique
- Au tout début, ce qui devint plus tard le Royaume de Versébock était une vaste forêt, apparemment vierge et paisible. Lorsque les nefs elfiques de la flotte deDar approchèrent des côtes, une fanfare d'excitation s'élevait des navires.
- Ayant fui, trois mois plus tôt, l'esclavage dans un royaume qui fût le leur, mais qui sombrait maintenant dans la déchéance, les Elfes virent en ces terres la promesse d'un nouveau départ, d'un florissant royaume. Pourchassés par les hordes maléfiques qui ont ravagé leur contrée natale, ils ne s'éternisèrent pas dans la contemplation. Finwel deDar, ou Kestomac, leur grand érudit, accomplit alors un prodige de puissance en dissimulant, par la force de sa volonté, les navires de la flotte sur les terres boisées. Sous la direction de leur grand Chef et Seigneur, Yamoussa le Sage, ils trouvèrent un secteur de forêt d'une grande vitalité, un boisé digne du cœur d'une nouvelle et grande cité elfique. Ils y fondèrent la capitale EstelMinassé.
Ère du levant (An 300)
L'aube rouge et le grand rêve trahi
- Cette nouvelle terre, d'une grande richesse, permit aux Elfes de voir leur cité s'épanouir telle la rose au soleil, mais, ayant épuisé les ressources environnantes, le temps était maintenant venu d'explorer plus en profondeur ce généreux territoire.
- Il ne fallut qu'un mois d'exploration pour que des éclaireurs se voient capturés et mis à mort par un voisinage insoupçonné. En fait, ce territoire, qu'ils croyaient maintenant être le leur était, depuis des temps immémoriaux, la propriété des hommes de La Manu del Miedo. À l'ouest, des éclaireurs torturés et démembrés, et à l'est, une armée de guerriers assoiffés de sang en marche vers la bataille. Ce fut le début d'une guerre sans merci, la Grande guerre de quatre ans.
- La Manu del Miedo, cruelle et avide de pouvoir, de possession et de destruction, mit le paquet afin de soumettre les Elfes à l'esclavage. Yamoussa, se refusant de voir son peuple revivre le cauchemar passé, ordonna aux femmes et aux enfants de fuir vers le nord, sous la protection de Finnel Wine le Valeureux, pour se réfugier dans les boisés éloignés.
Ère du levant (An 304)
- Après 4 ans de guerre acharnée, le puissant Kestomac réussit à gagner un Enth, ou homme-arbre, à la cause des Elfes. Ce dernier réussit à écraser la quasi totalité des infrastructures de la Manu del Miedo avant que leur chaman de l'époque, Zarastre, ne fut en mesure de l'arrêter.
- Une fois l'Enth abattu, Yamoussa le sage et Kestomac tentèrent d'unir leurs esprits dans une ultime attaque qui était sensée mettre fin à cette guerre, mais, au moment critique de la manœuvre, leurs opposants lancèrent un raid sur leur dernière poche de résistance. Leur concentration ainsi brisée les fit fusionner à tout jamais tandis que le reste des guerriers Elfes se faisait massacrer.
- Kestomac, de son esprit fort, resta la conscience dominante de ce nouvel être fusionné, cependant que la puissance cumulée par l'union ainsi formée réussit, à elle seule, à tenir en respect le commandant des armées ennemies.
- Le champion de la Manu del Miedo, nommé Lkim, considérant la menace que leur imposait ce nouvel adversaire, proposa une trêve, consentie et signée par Kestomac.
- La trêve considérait les Elfes, ou plutôt ce qu'il en restait, comme étant vaincus et sous condition :
Aucun Elfe n'a le droit d'aller sur le territoire de la Manu del Miedo : à l'exception du seigneur Kestomac et de son bras droit.
Aucun servant de la Miedo n'a le droit d'aller importuner les Elfes sur leur territoire : à l'exception du successeur de Lkim et de son bras droit.
- Ce traité n'empêche en rien de se combattre à mort à l'extérieur des deux territoires.
Ère du levant (An 310)
- L'avènement des colonies humaines. Leur but : trouver de nouvelles ressources exploitables pour le commerce.
Ère du levant (An 311)
- De long jours de paix s'écoulèrent dans la nouvelles colonie humaine, jusqu'à ce que des gens commencent à disparaître sans laisser de trace. Des silhouettes furent aperçues. On envoya alors des messagers à Elmiro pour quérir des renforts.
Ère du levant (An 312)
- L'arrivée des soutiens protecteurs dans la colonie fut marquée par l'érection d'une grande croix blanche d'où émanait une aura de protection faite par un prêtre.
Ère du levant (An 313)
- Disparition du prêtre et du reste de la colonie.
Ère du levant (An 314)
- Arrivée d'un des messagers à Elmiro. Réunion secrète et envoi des troupes.