ALIGNEMENTS |
Les descriptions sont tirées de celles du jeu Baldur's Gate, créé par BioWare et édité par Black Isle Studios, une filiale de Interplay Entertainment.
Loyal bon- Les personnages de cet alignement croient qu’une société ordonnée puissante, avec un gouvernement bien organisé, peut améliorer les conditions de vie du plus grand nombre.
- Pour y parvenir, il est nécessaire de créer des lois et de s’y soumettre.
- Lorsque le peuple respecte les lois et s’entraide, l’ensemble de la société prospère.
- Par conséquent, les personnages loyaux bons recherchent ce qu’est le plus avantageux pour la majorité et ce qui cause le moins de dommages.
- Un serf honnête et travailleur, un roi bon et avisé ou un ministre de la justice sévère mais franc sont autant d’exemples d’individus loyaux bons.
- Ces personnages croient à l’utilisation de la société et de ses lois dans leur propre intérêt.
- L’ordre et l’organisation élèvent ceux qui méritent de régner, tout en établissant une hiérarchie clairement définie entre les maîtres et les serviteurs.
- Dans cette perspective, les personnages loyaux mauvais appuient les lois et les sociétés qui protègent leurs intérêts.
- Si quelqu’un est blessé ou souffre à cause d’une loi qui profite à des personnages loyaux mauvais, tant pis pour lui.
- Les personnages loyaux mauvais obéissent aux lois par peur du châtiment.
- Dans la mesure où ils peuvent être contraints d’honorer un contrat ou un serment qui leur est défavorable, les personnages loyaux mauvais font généralement preuve d’une grande vigilance avant de donner leur parole.
- Une fois cette parole donnée, ils la respectent, sauf s’ils trouvent parmi les lois de la société un moyen légal de ne pas le faire.
- Un tyran à la main de fer et un marchand sournois et avide offrent de parfaits exemples d’être loyaux mauvais.
- L’ordre et l’organisation revêtent une importance considérable pour les personnages de cet alignement.
- Ils croient en un gouvernement puissant et bien organisé, qu’il s’agisse d’une tyrannie ou d’une démocratie bienveillante.
- Les avantages de l’organisation et de la discipline compensent les problèmes moraux soulevés par leurs actions.
- Un inquisiteur déterminé à trouver les traîtres à n’importe quel prix ou un soldat qui ne remet jamais en cause les ordres, constituent d’excellents exemples d’un comportement loyal neutre.
- Les personnages chaotiques bons sont des individualistes possédant une forte propension à la gentillesse et à la bienveillance.
- Ils croient à toutes les vertus de la bonté et du droit, mais ils recourent peu aux règlements.
- Ils ne sont d’aucune utilité pour ceux qui essaient d’entraîner les gens et de leur dire ce qu’ils ont à faire.
- Leurs actions sont guidées par leur propre critères moraux qui, bien que tournés vers le bien, ne sont pas toujours en parfait accord avec le restant de la société.
- Un pionnier courageux toujours prêt à se déplacer face à l’avancée des colonisateurs qui le suivent à la trace illustre parfaitement le personnage chaotique bon.
- Ces personnages sont un fléau pour tout ce qui est bon et organisé.
- Les personnages chaotiques mauvais sont motivés par l’appât du gain et par le plaisir.
- Ils n’ont aucun scrupule à s’emparer de ce qu’ils veulent par tous les moyens possibles.
- Les lois et les gouvernements sont les outils des faibles incapables de se débrouiller par eux-mêmes.
- Les forts ont le droit de prendre ce dont ils ont envie et les faibles sont là pour se faire exploiter.
- Lorsque les personnages chaotiques mauvais se regroupent, ils ne sont pas motivés par le désir de coopérer, mais plutôt par le besoin de se défendre contre des ennemis puissants.
- Seul un chef vigoureux, capable d’obliger ses sujets à lui obéir, peut maintenir la cohésion d’un tel groupe.
- Dans la mesure où le pouvoir est basé sur la force brute, un chef est susceptible d’être remplacé au moindre signe de faiblesse par celui qui saura prendre sa place en l’éliminant par n’importe quel moyen.
- Les boucaniers et les monstres assoiffés de sang et peu intelligents illustrent bien les personnalités chaotiques mauvaises.
- Les personnages chaotiques neutres ne croient pas à l’ordre, y compris dans leurs propres actions.
- Selon ce principe directeur, ils ont tendance à suivre leur caprice du moment.
- Le bien et le mal n’entrent pas en ligne de compte lorsqu’il s’agit de prendre une décision.
- Il est très difficile de traiter avec les personnages chaotiques neutres.
- Ils sont connus pour jouer, joyeusement et sans but apparent, tout ce qu’ils possèdent sur un simple coup de dé.
- On ne peut pratiquement pas se fier à eux.
- En fait, ce trait de caractère est la seule chose qui soit fiable en eux !
- Cet alignement et peut-être celui qui pose les plus grande difficultés.
- Les lunatiques ont tendances à avoir un comportement chaotique neutre.
- Ces personnages croient qu’un équilibre des forces est important, mais que les intérêts de la loi et du chaos n’excluent pas le besoin d’agir pour le bien.
- Étant donné que l’univers est immense et qu’il contient de nombreuses créatures dont les aspirations diffèrent, la poursuite déterminée du bien ne bouleverse pas l’équilibre : elle pourrait même le préserver.
- Si encourager le bien signifie apporter son soutien à une société organisée, alors il ne faut pas hésiter.
- Il en va même si le bien implique le renversement de l’ordre social existant.
- L’ordre social en lui-même ne recèle aucune valeur propre.
- Un baron désobéissant aux commandements du roi pour détruire ce qu’il considère comme mauvais constitue un excellent exemple de personnage neutre bon.
- Les personnages neutres mauvais s’intéressent principalement à eux-mêmes et à leur propre progrès.
- Ils ne voient aucune objection particulière à travailler en groupe ou seul.
- Leur seul souci est d’avancer.
- S’il existe un moyen rapide et simple de tirer profit de quelque chose, que ce soit légal, douteux ou manifestement illégal, ils l’exploiteront.
- Bien que les personnages neutre mauvais n’aient pas l’attitude de chacun pour soi propre aux personnages chaotiques, ils n’ont aucun scrupule à trahir leurs amis et leurs compagnons pour quelque profit personnel.
- Leur allégeance est généralement basée sur la puissance et l’argent, ce qui les rend assez réceptifs aux pots-de-vin, un voleur ordinaire et un informateur hypocrite qui livre les gens aux autorités pour se protéger et se faire valoir illustrent parfaitement les personnages neutres mauvais.
- Les personnages véritablement neutres croient à un équilibre ultime des forces et refusent de considérer les actions comme étant soit bonnes, soit mauvaises.
- Étant donné que la majorité des individus émettent des jugements, les personnages véritablement neutres sont très rares.
- Ils font tout leur possible pour éviter de prendre parti des forces du bien ou du mal, de la loi ou du chaos.
- Leur tâche est de veiller à ce que toutes ces forces demeurent dans une confrontation équilibrée.
- Les personnages véritablement neutres sont parfois contraints à des alliances plutôt spéciales.
- Dans une large mesure, ils sont obligés de se ranger du coté des opprimés quelle que soit la situation, changeant même parfois de camp lorsque le perdant devient le gagnant.
- Un druide véritablement neutre peut s’associer à la baronnie local pour réduire au silence une tribu d’orcs et abandonner ses alliés ou changer de camp lorsque les orcs sont à deux doigts de l’anéantissement.
- Il essaiera d’empêcher chacun des deux camps de devenir trop puissant.
- Les personnages vraiment neutres sont à l’évidence si rares dans le monde qu'il convient de le répéter.